Êtes-vous vraiment sûrs de vouloir changer votre ERP ?

Je n’en reviens pas du nombre d’entreprises que je rencontre qui mènent un projet ERP.

Pour avoir vécu nombre de changements d’ERP dans mon parcours professionnel, je connais l’impact habituel ;

  • vos meilleures ressources sont mobilisées sur ce projet pendant un an ou plus,
  • toutes les initiatives majeures sont gelées,
  • les moindres évolutions informatiques attendront le nouvel environnement,
  • etc.

A l’issue de l’aventure, combien de réels succès ? Avez-vous déjà entendu des témoignages de responsables opérationnels du type ; « c’est super, depuis qu’on a le nouvel ERP notre taux de service a augmenté de 10% et nos stocks sont réduits de 30% ? » – non ? Ah bon, ce n’était pas la raison pour changer de système ou de version ?

A plusieurs reprises j’ai même connu des entreprises qui avaient changé d’ERP suite à une fusion, il fallait adopter un nouveau « core model », et qui ont dû tout détricoter quelques temps plus tard suite à un spin off…

Pourquoi un tel engouement pour les projets ERP ? Les efforts et les risques en valent-ils vraiment la peine ?
Oui, les risques, car il y en a, des risques majeurs même si on se réfère à l’actualité récente avec les conséquences des projets ERP de Stallergène et DHL.

Le besoin d’agilité

Alors que votre supply chain est confrontée à un environnement toujours plus volatile, incertain, complexe et ambigu (le fameux VUCA), gagner en agilité est plus que jamais essentiel !

Les « méthodes agiles » connaissent d’ailleurs un grand succès dans le domaine du développement logiciel, empruntant aux pratiques du Lean, pour délivrer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités au travers de boucles courtes de développement. Force est de reconnaître que cette agilité n’est pas encore perceptible dans le monde des ERP, qui ressemblent trop souvent à des mastodontes auxquels l’entreprise doit s’adapter de gré ou de force.

L’adoption des tactiques DDMRP constitue un changement profond de paradigme ; ne plus baser le pilotage de sa supply chain sur des prévisions que l’on sait fausses, piloter « end to end » en flux tiré multi-échelon, mettre en œuvre un management visuel pour tous les acteurs… L’expérience montre que les effets en sont radicaux sur l’aptitude de l’entreprise à répondre à la volatilité du marché.

DDMRP, levier de La transformation digitale agile

On pourrait penser qu’un tel changement nécessiterait une refonte complète du système ERP, de longs délais de mise en œuvre, et un investissement conséquent.

De fait, c’est tout le contraire ; avec les add-ons du marché, en particulier en mode cloud, intégrer les tactiques DDMRP à votre système d’information existant se fait couramment sur une durée de l’ordre de trois mois… Y compris dans des environnements complexes. Quant aux coûts, il s’agit de quelques dizaines de milliers d’euros… Bien loin des montants en jeu dans un projet ERP.

Soit dit en passant, le faible coût de DDMRP nuit parfois à l’attention qu’y porte l’équipe de direction… Alors que les centaines de k€ voire les M€ engloutis dans un projet ERP, eux, méritent toute l’attention…
Pourtant les résultats de DDMRP sont bien là ! Avec une amélioration rapide de la disponibilité, et une réduction à terme des stocks – une rapide approche de rentabilité devrait convaincre les décideurs avisés.
Le phénomène très paradoxal est que nombre d’entreprises repoussent leurs initiatives DDMRP… parce qu’elles sont trop occupées à leur projet ERP du moment.

Ça fait un peu penser à ça, non ?

ddmrp erp agilea

Si vraiment vous avez besoin de mener un nouveau projet ERP, pourquoi ne pas adopter plutôt d’approche suivante ?

  1. Simplifiez et rendez agile votre modèle opératoire, avec DDMRP et votre ERP existant
  2. Menez ensuite votre projet ERP. Avec un volet supply chain bien plus simple à mener puisque planification et exécution sont assurées par votre add-on DDMRP

Tout ce que vous risquez, c’est d’améliorer la performance et l’agilité de votre supply chain… Un à deux ans plus tôt !…

Une informatique agile pour une supply chain agile

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap