simulation, digital twin

Dans les thématiques fortes de l’industrie du futur, vous avez certainement vu le terme de « digital twin » ou de « jumeau numérique ».

Le principal objectif d’un double numérique est de représenter les flux physiques, d’informations et/ou financiers d’une organisation.

Quels sont les avantages d’un jumeau numérique ?

Vous pouvez tester un grand nombre d’idées, avoir une logique de scénarisation dite « what if ? »  et les simuler sur ce double numérique.

En effet, lorsque ce jumeau est disponible, vous avez le droit de tester des idées que vous avez avec vos équipes car l’erreur est permise et surtout elle n’a aucun impact sur votre performance industrielle à ce stade.

C’est avec ce raisonnement que peut-être des idées de changement qui vous paraissaient pertinentes ou au contraire auxquelles vous ne croyiez pas du tout initialement pourraient avoir des résultats surprenants !

Chez AGILEA, ce puissant outil d’aide à la décision est utilisé depuis plus de 8 ans. Nous voyons l’intérêt des acteurs des supply chains industrielles augmenter d’années en années. 

Comment expliquer la tendance et cet intérêt pour la simulation ?

La simulation de flux (que ça soit à évènements discrets, multi-agents ou la dynamique de système par exemple) n’est pas un outil récent.  Les travaux sur ces sujets ont démarré il y a plus de quarante ans1.

Mais alors pourquoi ces méthodes sont autant d’actualité ?

Deux raisons majeures y contribuent :

  1. Les données sont maintenant disponibles. Lorsque vous souhaitez créer un jumeau numérique et les processus associés à votre organisation, c’est un passage obligé. Les entreprises, petites ou grandes, ont maintenant dans leurs systèmes d’information la grande majorité des données nécessaires à la réalisation de projet de simulation.
  2. La puissance de calcul informatique. Comme rappelé en introduction, l’intérêt fort d’un jumeau numérique est de pouvoir tester un grand nombre de scénarios (processus « what-if ? »). Une simulation peut maintenant se faire en quelques minutes, en fonction du périmètre de l’étude et du niveau de détails du modèle. Il est désormais possible de tester quasiment en direct des idées et d’en quantifier les impacts (en termes de cash, de stocks, de délais de livraison…)

Le champ des possibles de telles méthodes est immense et adapté à de nombreux cas.

Ci-dessous les champs d’application des projets de simulation menés par AGILEA :

digital twin, tableau_experience_simulation

Pourquoi donc utiliser un jumeau numérique ou la simulation sur votre supply chain ?

  • Vous avez une problématique et devez prendre des décisions sur un système qui vous paraît à priori complexe ?
  • Quantifier des améliorations, vous savez faire. Projeter vos indicateurs « dans le meilleur des mondes », mais vous savez très bien que ce sont les sources de variabilités (internes ou externes) qui impactent en grande partie votre système.
  • Vous avez entendu parler de « jumeau numérique », de « digital twin » mais n’arrivez pas à voir concrètement en quoi un projet de ce type pourrait vous aider.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, cela suggère qu’il pourrait être bénéfique de prendre quelques minutes pour se pencher sur le sujet et en discuter.

 N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet !


1 Exemple avec “Fishman, G. S. (1978). Principles of discrete event simulation.”

Profitez des partenariats AGILEA, pour accélérer votre transformation vers l’industrie du futur. Contactez votre référent régional pour plus d’informations :

L’utilisation d’un “jumeau numérique” pour aider à définir votre future supply chain

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap