Les formations à l’amélioration continue sont un environnement privilégié pour l’utilisation de jeux pédagogiques. Elles permettent de faire évoluer une situation initiale par paliers, au fur et à mesure que les participants découvrent de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, et ainsi ancrer des améliorations pas à pas.
amélioration continue
Cet aspect progressif permet de lier la théorie développée par le formateur sur un format traditionnel d’apprentissage, type présentation PowerPoint, à la pratique.
Ainsi, cela permet de combler une partie du manque qui peut exister dans les formations « traditionnelles » ; l’absence de pratique qui ne permet pas d’acquérir complètement le « comment-faire ». Même dans des formations nécessitant la réalisation d’un projet, comme le Green Belt. – où le participant n’a pas l’occasion d’appliquer tous les outils qu’il a pu découvrir durant la formation.
Nous avons aussi pris le parti d’avoir des jeux adaptables en fonction des formations à dispenser. C’est-à-dire qu’au sein d’une entreprise les participants à la yellow belt (initiation à l’amélioration continue pour les membres des équipes projet) comme ceux de la green belt expérimentent et pratiquent sur le même jeu.
L’intérêt est de créer des passerelles pour la discussion entre participants de formations différentes. Les participants qui seront, peut-être, plus tard membre d’un même groupe projet partagent un langage et des exemples communs de mises en situation.
Par l’utilisation de jeux pédagogiques, notre souhait est d’amener les participants à se poser des questions sur leur environnement de travail… Et leurs habitudes. C’est pour cela que nous avons souhaité étoffer notre offre, en développant des supports et des situations adaptés à différents secteurs industriels… Et à leurs contraintes.
Priz’Agile – Vous travaillez dans un atelier d’assemblage de prises électriques
Ce jeu est destiné aux ateliers organisés en ilots fonctionnels, réalisant des assemblages (électronique, mécanique, aéronautique, etc.).
Les axes de réflexion principaux sur ce jeu sont les suivants :
La mise en place d’indicateurs de performance,
- La notion de valeur ajoutée dans le flux,
- L’équilibrage des charges entre les postes,
- L’organisation physique, notamment via la mise en ligne des postes de travail,
- Les standards de travail et la polyvalence,
- Les organisations en flux tirés, la mise en place de boucles de réapprovisionnement type Kanban.
Chim’Agile – Vous travaillez dans un atelier de fabrication d’objet en plâtre
Ce jeu a été conçu pour les industries de process (chimie, pharmacie, etc.) afin de prendre en compte les contraintes de nettoyage et de proposer des tâches proches de ce qui se fait dans ces secteurs.
Les axes de réflexion principaux sur ce jeu sont les suivants :

- La mise en place d’indicateurs de performance,
- Les 5S,
- La gestion et l’optimisation des temps de nettoyage et de changement de série,
- Les circuits de retraitement et la gestion des déchets,
- Le thème du passage en flux tiré et de la création de points de découplage est aussi abordé ; pour gérer certaines parties du flux.
Jeu des Urgences – Vous travaillez dans un service d’urgences (développé en partenariat avec l’école des Mines d’Albi)
Ce jeu a été conçu pour le monde hospitalier, afin de faire de l’initiation à l’amélioration continue dans des services de consultations ou d’urgences.
L’objectif principal est, pour les participants, de voir que l’amélioration continue n’est pas uniquement un thème industriel, qu’il peut s’adapter au milieu hospitalier – avec les caractéristiques de ce dernier.
Les axes de réflexion principaux et contraintes de ce jeu sont les suivants :

- La complexité des flux de patients et le suivi de ces derniers,
- Les contraintes de disponibilité de la main d’œuvre (brancardiers) et équipements (réservations de lits),
- La recherche des gaspillages et leur élimination, au niveau du poste en particulier, sous la forme de 5S,
- D’autres outils du Lean sont abordés durant la formation mais moins mis en application.
Lean Office – Vous travaillez dans un service de création de devis
Ce jeu a été conçu pour aborder le Lean Management dans le cadre d’un service administratif, notamment avec les problématiques de gestion documentaire.
Les thèmes de réflexion principaux sur ce jeu sont les suivants :

- La recherche et la chasse aux gaspillages,
- La gestion de la mise à jour des données – de plans par exemple, et des problématiques de qualité de données,
- Le traitement des informations redondantes ; comme lorsque vous devez remplir 5 formulaires quasi identiques pour préparer tel ou tel dossier administratif …
- L’autonomisation des équipes et la réduction des boucles de décision,
- La gestion des files d’attente administratives et la mise en place de règles comme le FIFO (First In, First Out).
L’objectif de cet article était de vous présenter les différents jeux déjà développés et expérimentés par AGILEA pour des clients, pour la pratique de l’amélioration continue.
Mais nous n’avons pas la prétention de dire que nous couvrons tous les sujets. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour des évolutions liées à votre activité ou des thèmes que nous n’avons pas abordés. (DDMRP ?)
Auteure : Noémie Lambert, AGILEA