TOCICO est le Centre International de Certification en Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints International Certification Organization). Elle a été créée dans le but de promouvoir la TOC sur l’ensemble de ses corps de connaissance. Il existe plusieurs manières d’investir dans ce mouvement :

  • Gratuitement : en cédant vos coordonnées, vous pouvez accéder à un certain niveau d’information : Dictionnaire, Vidéos, Articles, White Papers et des offres sur les différents sites marchands de la Théorie des Contraintes
  • Paiement Annuel : Pour un certain montant, vous pouvez accéder à l’ensemble des études de cas présentées lors des conférences et autres évènements autour de la Théorie des Contraintes. Vous aurez accès aux vidéos et présentations des conférences ainsi qu’à des « Nuggets » sur certains aspects pratiquo-pratique de la Théorie des Contraintes
  • Le paiement à vie : qui offre les mêmes avantages que le paiement annuel

 

Cette communauté est petite, voire groupusculaire, mais est dynamique au regard de son champ d’action mondiale. Chaque année a lieu une conférence sur un continent différent. Cet évènement est l’occasion de pouvoir échanger mais surtout de découvrir la Théorie des Contraintes :

  • 30% des présentations sont des cas pratiques
  • 20% des présentations sont des apports au Body of Knowledge existant
  • 20% des présentations sur des nouveautés de la Théorie des Contraintes
  • Le reste étant dédiés à des séminaires spécifiques. Par exemple cette année, Jelene Fedurko a animé un séminaire gratuit d’une journée sur la construction des arbres stratégiques et tactiques.

 

A l’issue de cette conférence, vous avez une bonne liste de contacts, de références et de présentations pour appuyer votre démarche d’implémentation et convaincre un comité de direction.

Un des autres volets de cette organisation repose sur la certification. En effet, il existe des certifications en Théorie des Contraintes ! Il existe 3 niveaux : Fundamentals, Practionner et Implementer :

  • Fundamentals est un examen en QCM (qui existe en français) qui reprend l’ensemble du  Body of Knowledge de la TOC à travers des questions théorique mais aussi des exercices.
  • L’examen Practionner est reparti selon les Body of Knowledge de la TOC : Production, Supply Chain, Thinking Processes, Critical Chain, Finance. L’examen dure 4 à 8 heures et il s’agit d’un cas pratique dans lequel le candidat doit pouvoir montrer la situation actuelle et les effets positifs de l’application de la Théorie des Contraintes.
  • Le certificat Implementer est un examen basé sur une étude de cas réalisée par l’étudiant. Elle est aussi spécifique à un des Body of Knowledge de la TOC mais doit être une étude de cas réelle signée par un représentant de l’entreprise et un autre certifié Implementer.

A noter que pour être certifié Implementer, le chemin classique consiste à suivre la séquence Fundamental à Practitionner à Implementer. Toutefois il existe une Fast Track pour passer du Fundamentals à l’Implementer.

Enfin il existe un statut encore plus rare : Celui d’Academics. C’est un statut qui reconnait la contribution officielle dans un journal scientifique d’un des aspects de la Théorie des Contraintes.

AGILEA possède deux de ces caractéristiques. Nous sommes membres à vie et avons une personne certifiée Implémenter sur la partie Supply Chain et Management de projet. Dans la mesure où ce parcours de certification vous intéresserait, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

 

Auteur : Anthony FOUQUE, AGILEA

 

Show Buttons
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Youtube
Hide Buttons