Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/28/d269886906/htdocs/blog/wp-content/themes/Divi-2.6.4.2/functions.php on line 5752

Il est rare aujourd’hui de rencontrer des entreprises plus que centenaires ! C’est le cas de Tournus Equipement, fondée en 1910, spécialiste des cuisines professionnelles sur mesure.

Le secret de la longévité d’une entreprise ? Savoir s’adapter en permanence à l’évolution de plus en plus rapide de ses marchés.

C’est pour faciliter et amplifier cette adaptation permanente que l’entreprise a mis en œuvre DDMRP début 2018, et poursuit en 2019 le déploiement d’un modèle opératoire tiré par la demande complet (« DDOM »).

Tournus

La fabrication de cuisines industrielles sur mesure comporte de multiples challenges :

  • 12000 code articles
  • Production sur mesure de plus de 400 projets par an
  • Service de livraison en délai court des produits catalogue
  • Des flux de production sur stock, à la commande et en conception à la commande
  • Une multiplicité de technologies : poinçonnage, découpe laser, pliage, soudure, cablage, circuit frigo, assemblage…

Le choix de Tournus Equipement s’est porté sur les solutions logicielles de Demand Driven Technologies, et  , pour mettre en œuvre un modèle Demand Driven complet.

Après un an d’utilisation de les résultats sont là, avec une diminution des ruptures de moitié à stock équivalent et un gain de temps significatif pour les approvisionneurs. Le nouveau processus permet aussi de mieux préparer l’évolution des stocks pour la pointe d’activité estivale, et d’engager l’amélioration continue des buffers.

Constitution progressive du stock saisonnier en augmentant la zone jaune

Constitution progressive du stock saisonnier en augmentant la zone jaune

Forts de ces premiers résultats Tournus Equipement a démarré début 2019 la deuxième phase du projet : pilotage à capacité finie par les contraintes, gestion visuelle des priorités sur stock et à la commande au travers de buffers de temps, avec .

Le projet est en cours d’extension, avec pour objectif de démontrer une très bonne performance de livraison à temps dans la période de forte saisonnalité qui débute.

Tournus Equipement utilise aujourd’hui un ERP maison sur AS400.

L’équipe informatique a fortement intégré les applications DDMRP avec l’ERP existant qui est sans doute un des rares applicatifs AS400 qui parle DDMRP !

ERP

Il est à noter que Tournus Equipement met en œuvre ce modèle de planification tiré par la demande en amont du changement d’ERP (passage à SAP).

Ceci permet de simplifier le projet ERP en déportant la logique de réapprovisionnement et de planification dans les solutions de Demand Driven Technologies – un bon exemple de l’utilisation de la méthodologie Demand Driven pour améliorer au plus tôt la performance opérationnelle tout en simplifiant l’ERP !

Show Buttons
Share On Twitter
Share On Linkedin
Share On Youtube
Hide Buttons