16 années au pilotage de la DSI de CLASQUIN, à développer tant la digitalisation des outils de gestion que la création de notre offre orientée client.

Depuis 2016, au pilotage du département SUPPLY CHAIN MANAGEMENT, en charge de l’offre de Consulting pour :

·       Accompagner nos clients qui se projettent à l’international avec notre offre OVERSEAS LOGISTICS permet aux clients exportateurs de se concentrer sur leurs ventes et leur développement, dans des territoires qu’ils ne maîtrisent pas encore, en confiant aux équipes CLASQUIN l’optimisation de leur logistique et la gestion de leurs flux physiques, d’information et financiers

·       Promouvoir le CONSEIL EN SUPPLY CHAIN INTERNATIONALE comme levier de performance sur la chaine de valeur et la chaine de risque, en intégrant le network design, la douane et les aspects règlementaires, l’optimisation de l’exécution, les diagnostics de performance et l’outsourcing de la fonction logistique au cœur de la création de valeur.

David CANARD-VOLLAND

VP Supply Chain Management, CLASQUIN

 

Quelles étaient vos motivations pour suivre la formation CSCP ?

Dans le cadre du développement de nos expertises, les certifications sont des garanties pour nos interlocuteurs (clients et partenaires). Après une formation APICS CPIM partie 1 (ex BSCM), puis SCOR, la formation CSCP semblait une évidence.

[Dans le cadre d’une formation intra-entreprise] A quelle problématique interne cette formation a-t-elle répondu ?

Une formation intra-entreprise a l’avantage et l’inconvénient de devoir faire la synthèse entre les différents participants aux parcours, expertises, industries, profils, voire âges et appétences très différents.

C’est à la fois riche en expériences, contextualisations, illustrations venant des participants eux même, mais requiert aussi une discipline et une écoute active pour s’extraire de son propre contexte (entreprise, industrie, ERP, niveau de maturité) pour bénéficier à plein de la fécondité de ces différences.

 


Concrètement, comment s’est déroulée la formation ? Qu’en avez-vous pensé ?

La formation s’est déroulée de manière très dynamique, alliant théorie, tests similaires aux tests de certification, corrections en groupe et débats, illustrations de la théorie par schémas, étude de cas, et de nombreuses contextualisations par des cas business réels.


Avez-vous mis en œuvre vos connaissances à la suite de cette formation ? Si oui, pouvez-vous expliciter ?

La formation (et la certification) continue à consolider et enrichir mes compétences, et l’approche Supply Chain est abordée de manière systématique dans les approches de nos clients, soit pour construire la meilleure solution pour se projeter à l’international, soit pour intégrer la Supply Chain Internationale comme un levier de performance et les accompagner avec nos conseils d’experts.


Pourquoi recommanderiez-vous cette formation à l’un de vos homologues ?

L’excellence du formateur Philippe BORNERT, ainsi que sa méthode. Nous sommes inscrits dans une dynamique.

Grâce aux nombreux supports et contenus, l’assimilation et montée en compétence est basée sur la compréhension et est donc pérenne (support de cours, case studies, formules, graphes, schéma, online learning center, quick quizz et quizz de chaque chapitre, flashcards, …), mais surtout par le suivi qu’il effectue entre les journées de formation et au-delà de la formation (programme de lecture, retour d’expérience sur la dynamique à garder, suivi de progression sur le learning center, relances bienveillantes, …) pour conduire chacun jusqu’à la certification.

Show Buttons
Share On Twitter
Share On Linkedin
Share On Youtube
Hide Buttons