logo aeroprotecEn 2015, la société AEROPROTEC  faisait intervenir AGILEA sur une problématique d’accélération de flux, après une année 2014 consacrée à la modernisation du site. Cette entreprise de 80 salariés est spécialisée dans l’application de traitement de surface et peinture industrielle. Ses clients sont issus principalement du monde aéronautique. Parmi eux Safran, Messier, Eurocopter, ou encore Dassault. Vincent SIMONET Directeur Industriel, et Patrick LOUBERE Directeur des Opérations, pilotes de ce projet « Accélération des flux », témoignent de cette première collaboration, de sa mise en œuvre, des résultats constatés. 

 

Quel était l’objet initial de votre projet d’amélioration des flux ? Quelle origine, les points durs que vous rencontriez ?

Notre société évolue dans un environnement spécifique, gérant un grand nombre de commandes, de l’enregistrement à l’expédition, sur différents ilots. Nos objectifs étaient clairement :

  • Améliorer notre performance globale en OTD (70% avant le projet) et DOD.
  • Piloter la charge en temps réel dans les ilots.
  • Améliorer notre visibilité de charge en temps réel.

Notre principal point dur était la présence de plusieurs goulots d’étranglement dans la circulation de nos flux, engendrant de nombreux retard de livraison en bout de chaine.

 

Face à ces difficultés, comment AGILEA vous a-t-elle répondu ? Quelles étaient les étapes clés pour vous, les points innovants proposés ? 

AGILEA nous a proposé une démarche sur 2 axes majeurs:

  1. Une analyse de nos différents circuits de production avec la mise en exergue de nos points à améliorer.
  2. Couplée à une sensibilisation du personnel aux outils du Lean, intégrant :
    • La mise en place de groupes de travail impliquant l’ensemble des personnels
    • La mise en évidence des principales problématiques,
    • Conduisant à des proposition de solutions de la part des salariés, en concertation avec l’encadrement.

L’innovation résidait dans l’application inédite des méthodes Lean pour la société et la plupart du personnel, qui a découvert et pris en compte ces nouveautés, qu’AGILEA a adapté au métier de chacun.

 

Quelles ont été les fonctions les plus impactées dans votre organisation ? Quel niveau d’acceptation du projet ?

Ce projet était la volonté de notre gérant (Mr Haure-Mirande), et a été piloté par le Directeur Industriel et le Directeur de Production. Les autres fonctions les plus impactées ont été les équipes en charge de la production, avec pour impacts majeurs :

  • plus de fluidité dans la continuité des opérations,
  • une meilleure relation client,
  • des ouvertures de postes de production avec de la polyvalence,
  • des aménagements de plages horaires en concertation avec la direction et le personnel.

La réussite n’a été possible que grâce à cette étroite collaboration avec l’ensemble des personnels de l’entreprise.

 

Quels étaient les principaux atouts dans le déploiement des solutions proposées (méthodes de travail, technicité utilisée?) ?

L’atout principal était la méthode AGILEA : Les intervenants sont issus de l’industrie et connaissent les problématiques de la production aéronautique. Ils savaient donc faire des démonstrations simples, utiliser une communication adaptée pour mettre en confiance le personnel. Le déploiement s’est principalement déroulé en sessions de formation et chantiers Kaïzen :

  • Une formation au Lean de 1+1 jour, ayant permis une prise de conscience du personnel (80% du personnel production),
  • La mise en place de 2 groupes de travail « Métier » aux problématiques parfois différentes: un  groupe « Kaizen Traitement de surface » (3 Jours) , et un groupe « Kaizen Peinture » (3 Jours),
  • L’utilisation importante du Brainstroming qui aura permis la définition et la priorisation des plans d’actions,
  • Mise en place quasi immédiate des solutions simples (identification retards, FIFO,  indicateurs, communication et rituels ) qui ont apporté une efficacité importante.
  • La mise en place de suivi de productions types pour que chaque personne se rende aussi compte des contraintes des autres services Production.
photo3 aeroprotec
Analyse des flux en présence

 

Quelles étaient la durée et la fréquence d’intervention avec vos équipes ?

Après une première phase intense de présence des équipes AGILEA, disponibles et impliquées, les consultants étaient présents tous les 15 Jours environ pour aider le suivi du projet, sans compter les nombreux points téléphoniques.

 

Quelles ont été pour vous les principales difficultés rencontrées dans le déploiement des solutions ? Comment AGILEA les a-t-il traitées ?

Notre plan d’amélioration comportait beaucoup d’actions. Nous disposions  de peu de jours avec Agilea. Face aux actions à réaliser, face au budget investissement induit important, Agilea nous a recommandé  la mise en place d’ateliers pilotes et d’un stagiaire pour progresser de façon cohérente et mettre en place les actions de façon progressive… Plus sérieusement, il fallait produire tout en modifiant le quotidien, ce n’est pas toujours facile. Agilea nous a vraiment aidé à prioriser les solutions en fonction du rapport délai de déploiement vs gain sur l’action.

 

Quels ont été les premiers résultats visibles pour vous ? En combien de temps après le début de l’intervention ? 

Les résultats visibles sont multiples:

  • Temps de traversée : gain 20% (et nous restons très modeste !) on peut dire que l’on continue même après quelques mois à diminuer les temps de traversée.
  • OTD est aujourd’hui à 90% en constante amélioration,
  • Taux de non qualité : – 3 pour mille depuis le chantier.

 

Plusieurs mois après la fin de mission, que reste il de cette accélération des flux, est elle pérenne ? Vos managers et équipes ont ils changés dans leur manière d’aborder leur fonction, leur relation avec les autres services ?photo2 aeroprotec

Comme répondu précédemment, l’amélioration continue se poursuit ! Les relations de travail sont plus sereines au sein des équipes, nous ressentons moins de pressions des clients, favorisant davantage de communication et d’entre aides entre les services. Nous avons encore des actions liées à de l’amélioration de poste de travail et reconfiguration de certains ilots, qui  consolideront cette accélération.

 

Recommanderiez vous AGILEA pour ce type de projet, quels sont leurs atouts principaux ? 

Bien évidemment, et nous remercions Agilea pour nous avoir aidé à repenser nos lignes de productions. Agilea possède les connaissances des besoins aéronautiques. Ils ont une approche pragmatique des problèmes d’organisations et nous aident à trouver des solutions. Petit mot personnel : merci à Damien !

 

Propos recueillis par Pascal FOLIOT, AGILEA

Témoignage: Comment AEROPROTEC a accéléré ses flux avec Agilea?

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap