Solution pour maîtriser le turn around time

Les Enjeux

Turn Around Time - TAT

> Optimiser le processus « Retour d’un équipement avionique » (Turn Around Time) : réparation, rétrofit, garantie
> TAT moyen de 120 jours au démarrage du projet. Le contrat prévoit 30 jours. Pénalités financières en cas de non respect de cet objectif qui annulent la rentabilité

Le Contexte

Turn Around Time - TAT

> Standards de réparation pas à jour
> Pas de propriétaire du processus « Retour d’un équipement avionique ». Les activités administratives et de réparations sont morcelées
> L’analyse des typologies de pannes, des sous-ensembles et composants les plus souvent réparés ou remplacés n’existe pas

Notre Approche

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> Cartographie du processus de réparation; mise en évidence des pistes d’amélioration
> Définition des règles de pilotage (emplacements dédiés, priorités par codes de couleur et d’animation des équipes autour de l’objectif de TAT à 30j
> Constitution de stocks de sous-ensembles et composants, dimensionnés à partir d’études de consommation
> Refonte et simplification des gammes de réparation

Résultats

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> Pilotage visuel des flux dans les ateliers de réparation avec animation hebdomadaire sur la tenue des objectifs
> Gammes de réparation à jour dans SAP
> En mars 2012, 70% des actions sont en place et l’indicateur de résultat a fortement progressé : le TAT varie entre 40 et 50 jours