histoire projet, fever chart, project's history

Continuons notre série d’article consacrée au management visuel associé à notre approche de Management de Projet par le FLUX.

Aujourd’hui, nous allons voir comment nous pouvons nous servir du fever chart pour refaire l’histoire du projet.

Si vous souhaitez (re)lire les articles précédents, vous pouvez cliquer ici et ici.

Pour en revenir à l’histoire du projet… prenons le graphe suivant :

histoire du projet, indice de protection du buffer

Si vous êtes comme la plupart des personnes qui participent à nos formations, vous serez assez étonnés du point rouge dans un premier temps. Il indique en effet, une forte consommation du buffer.

Ce graphique vous surprendra sûrement car il indique une avancée particulièrement rapide et une récupération du buffer significative. Il est à noter qu’on peut récupérer du buffer car l’avancement se mesure sur ce qu’il reste à faire et non ce qui est fait. (cf article 1).

Le point qui revient en arrière attirera probablement votre attention également. Pour la plupart d’entre vous, il indique, à juste titre, un retour en arrière sur le projet ou une activité à refaire.

Enfin, la plupart s’étonneront de la droite verticale. Elle indique que le projet n’avance plus et ne fait que consommer du buffer.

Ainsi, vous vous rendez compte qu’avec peu d’information, vous pouvez imaginer de manière assez précise ce qui a pu se passer dans ce projet.

Demandez-vous si vous êtes capable de reconstruire une histoire aussi bien avec vos indicateurs actuels de gestion de projet 😉

Refaire l’histoire du projet

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap