La Process Com est un outil pour se connaitre, comprendre ses comportements et ses sources de motivation.

Développée par Taibi KAHLER à la fin des années 1970, la Process Com reprend les études menées ; par Eric BERNE sur l’Analyse Transactionnelle, par Paul WARE sur les Perceptions et par Steve KARPMAN sur le Triangle dramatique.  La Process Com y ajoute des nouvelles découvertes ; pour devenir un outil simple, efficace et puissant de la découverte de soi et de la communication avec l’autre.

Taibi KAHLER pose le premier principe de son modèle. Chacun d’entre nous est constitué par 6 types de personnalité qui sont nommés : Empathique, Promoteur, Rebelle, Persévérant, Rêveur, Travaillomane.

personnalités Process Com

Attention, ces appellations sont une traduction littérale de l’américain et ne doivent donc pas être comparées aux définitions françaises.

  • Le type de personnalité Empathique ne se résume pas à la définition française d’une personne qui « ressent » les émotions des autres. Selon le modèle PCM, le Type Empathique développe les qualités suivantes ; « compatissant, chaleureux et sensible » et perçoit le monde à travers ses émotions.
  • Le type Travaillomane n’est pas une personne qui ne jure que par son travail ! Selon le modèle PCM, le Type Travaillomane développe les qualités suivantes ; « logique, organisé, responsable » et perçoit le mode à travers les faits. C’est une vision du monde logique et structurée.
  • Le type Persévérant ne se résume pas à « poursuivre ou persévérer coute que coute dans une action ». Le Perséverant développe les qualités suivantes ; « consciencieux, observateur, dévoué »  et perçoit le monde à travers « ses opinions ».
  • Le type Rêveur n’est pas une personne qui passe sa journée la tête en l’air. Ce type de personnalité développe les qualités suivantes ; « calme, réfléchi et imaginatif » et perçoit le monde à travers son imagination et l’introspection.
  • Le type Rebelle n’est pas une personne qui est systématiquement envers et contre tout. Ce type de personnalité développe les qualités suivantes ; « spontané, ludique et créatif » et il réagit avec le monde, les actions qui l’entourent.
  • Quant au type Promoteur, ce n’est pas une personne qui va bientôt construire un lotissement ! Le type Promoteur développe les qualités suivantes « adaptable, charmeur et plein de ressources » et il passe à l’action naturellement.

Ces six types de personnalité qui nous composent sont empilés par ordre d’importance ; le premier type est appelé « la base » : c’est notre perception préférée avec le monde qui nous entoure. Suivent ensuite les cinq autres types de personnalité, classés par ordre de préférence.

Cette organisation est schématisée par un immeuble où chaque type représente un étage,

la base étant représentée par le rez-de-chaussée, le niveau où nous habitons le plus souvent dans la journée !

Process Com

Nous pouvons tous apprendre à passer de plus en plus de temps à nos différents étages. Nous acquérons alors les qualités et les perceptions liées aux types de personnalité correspondantes. Symboliquement, cet apprentissage est représenté sur l’immeuble par le niveau d’énergie de l’étage qui augmente progressivement pour atteindre le niveau de 100.

Ainsi, pour déterminer son immeuble (l’ordre des six types de personnalité et les niveaux d’énergie correspondants), Taibi Kahler a développé un questionnaire appelé Inventaire de Personnalité. Toute personne souhaitant se former à la Process Com doit au préalable répondre à ce questionnaire, accessible en ligne.

La connaissance de son inventaire est d’une grande richesse : nous avons alors une explication des raisons qui nous poussent à avoir tel ou tel comportement. Process Com est un outil puissant pour se connaitre, pour comprendre l’autre … et finalement pour mieux communiquer au quotidien, que ce soit dans le cadre personnel et professionnel.

Auteur : Stéphane Tuyères, INTERACTIONS

Process Communication Model : un outil puissant pour améliorer sa communication

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap