Les Enjeux

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> Définir les niveaux de BFR normatifs + projections sur 3 à 5 ans pour 2 sites de productions
> Identifier des opportunités de réduction du BFR sur ces 2 sites
> Choix d’un axe de progrès pilote pour la conduite de la mise en œuvre terrain

Le Contexte

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> Produits : pièces et sous ensembles aéronautiques
> Type de production : production par batch, métallique et/ou composite
> Effectifs : 1 Site de 210p et 1 site de plus de 1000 personnes
> Problématique : Projet d’entreprise de réduction de BFR

Notre Approche

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Phase1 : BFR :

> Modélisation du BFR « baseline » via des outils de simulation de flux spécifiques
> Validation du modèle de simulation de flux
> Modélisation d’un BFR « optimisé » avec simulations valorisées des axes d’amélioration identifiés

Phase 2 : mise en œuvre d’un pilotage par file d’attente d’un atelier de 60p :
> Formation aux concepts de pilotage ConWip (Constant Work in Process)
> Définition détaillée des solutions (outils, processus et organisation)
> Aide à la mise en œuvre des solutions opérationnelles (supports visuels et techniques adaptés)
> Animation de Retour d’expériences avec les opérationnels pour affiner les solutions terrain.

Résultats

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Phase 1 : BFR :
> Valeurs d’encours plancher établies (par ex. :  évaluée à 35% en dessous de l’encours prévisionnel sur un atelier majeur)
> Actions associés détaillées et chiffrées

Phase 2 : Sur chantier pilote :
> Réduction de 50% de l’encours circulant au bout de 4 mois
> Retour sur investissement sur prestation conseil= 1,5 mois

Plan de progrès BFR et utilisation du CONWIP

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