stop

La tendance actuelle est au changement, nous savons pertinemment que ce qui est innovant aujourd’hui sera obsolète demain.

Il est donc vital pour chacun d’entre nous de s’adapter voire d’anticiper les nouvelles tendances. Les entreprises ne sont pas épargnées par ce changement ; qu’il vienne des attentes des clients ou de la technologie mise en œuvre en interne pour supporter son cœur de métier.

Il est donc inévitable de s’adapter et pour gérer le changement, nous ne manquons pas de propositions. Nouveaux marchés, nouveaux outils, nouvelles méthodes de management…. Autant de sujets qui alimentent l’industrie du conseil.

Certains estiment que la gestion du changement ne fait pas partie de leur Core Business et sous-traitent volontiers cela à des acteurs extérieurs. Il faut prendre conscience que ce sont les collaborateurs de l’entreprise qui feront le succès de demain.

De fait, ce sont les managers qui ont les clés du changement. Car chacun doit prendre sa place et comprendre la valeur ajoutée apportée par son poste. Cette étape est cruciale pour emporter l’adhésion de tous ! Penser que la simple mise en place d’un outil sera la solution miracle est une utopie.

Le projet doit être un projet d’entreprise et non pas un projet piloté par une entreprise extérieure.

Et dans cette situation, il n’y a pas de recette miracle pour réussir la conduite du changement, et s’assurer l’adhésion des équipes. En revanche, donner une direction claire, associer les équipes à la construction, battre le tempo, donner l’exemple, accompagner chacun, porter de l’attention à la vue d’ensemble et aux détails clés… ça s’appelle du leadership, non ?

Se pose alors la question de l’apport des consultants dans la gestion du changement…

Ils seront pourvoyeurs d’outils (par exemple des formations ou des serious game). Ils amèneront les équipes à prendre 2 pas de recul sur le fonctionnement actuel par le questionnement et le benchmarking avec d’autres secteurs d’activité. Finalement, ils accompagneront vos équipes ou le chef de projet mais ne devront pas être pilote de la transition.

Car il faut garder à l’esprit qu’au bout du bout la gestion du changement VOUS appartient.

Ne confiez pas la gestion du changement aux consultants !

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap