visuel_astuce_Blog_agilea

img_titre_agilea

Le passage d’un mode de pilotage « ordonnancement par dates de fin » à du pilotage de files d’attente ou ConWip peut sembler déroutant et anxiogène s’il est mal accompagné.
 
Quelques éléments clés de succès :

> Rendre la file d’attente visible, en utilisant des marquages au sol pour identifier des emplacements par exemple. Cela peut paraître évident mais sans visibilité il sera impossible de repérer facilement l’état d’engorgement de la file d’attente et donc de la piloter. La mise en place de chantier 5S est donc un prérequis.

> Augmenter la polyvalence et rendre son déclenchement fluide. Le déclenchement doit pouvoir se faire de façon autonome, sans intervention du management. C’est d’ailleurs un des attraits du ConWip : l’autonomisation des équipes.

> Intégrer une étape de formation pour les futurs utilisateurs. Pour comprendre le modèle, en définir les règles et les partager. Et quoi de mieux pour donner du sens au changement que de l’expérimenter ?
C’est dans cette optique que Agilea a développé un serious-game permettant d’appréhender les faiblesses d’un pilotage à l’OF, et les forces et contraintes d’un pilotage par les files d’attente, le dimensionnement d’un tunnel FIFO et la gestion des urgences. (Retrouvez plus de détails dans la prochaine Newsletter AGILEA).

Show Buttons
Share On Twitter
Share On Linkedin
Share On Youtube
Hide Buttons