La société Holight est une PME d’une trentaine d’employés. Elle est spécialisée dans la création de produits d’éclairage pour les magasins. A travers son développement, la société Holight a fait appel à AGILEA afin de refondre son organisation de gestion de projet qui a pour but de développer des nouveaux produits et technologies LED.

 

Grégoire CONESA

Responsable Bureau d'Etudes, HOLIGHT

Quelles étaient les problématiques de départ ?

Comme beaucoup de sociétés faisant de la gestion de projet, Holight souffrait de divers problèmes :
> Faible visibilité des projets et de l’encours des tâches ;
> Un ensemble de tâche basé sur le concept de Work Breakdown Structure ;
> Un taux de service des projets relativement faible ainsi qu’une durée d’exécution en perpétuelle croissance (Jusqu’à 6 mois).



De quelle manière est intervenu AGILEA ?

Après une phase d’évaluation, la société Agilea a proposé à la société Holight d’appliquer son processus  « Pilotage par la chaîne critique : 20 jours pour tout changer ».

Les étapes clés ont été :

> Etablir leProject Network Diagram du projet,
> Prendre le contrôle du portefeuille projet avec l’approche de flux tiré des projets et des tâches,
> Rendre visuel l’ensemble du portefeuille projet,
> Protéger chaque projet à travers l’approche de planification par la chaîne critique,
> Une phase de suivi régulier.

Comme Agilea le suggère à travers sa logique d’induction de progrès, les deux sociétés se sont focalisées sur le changement d’approche managériale plutôt que sur des aspects purement techniques. L’établissement du Project Network Diagram a notamment été un moment clé de l’équipe qui a pu se « réapproprier le contenu de ses projets » (dixit le Responsable Bureau d’Etudes).



Quels résultats concrets ont été obtenus ?

A travers ce changement d’approche, les résultats ont été très rapides. En effet, le nombre de projet terminés avec cette approche a atteint le nombre de l’année précédente en l’espace de deux semaines ! 10 semaines plus tard (incluant la période estivale), le nombre de projet terminé a triplé par rapport à la quantité annuelle précédente.

Le management visuel associé et le management de l’encours ont ensuite permis de limiter les files d’attente de l’organisation. En couplant cette idée avec la planification projet, la durée d’un projet a été divisée par 3 permettant à Holight de capturer des opportunités de marché.

Enfin ces étapes ont été accompagnées, tout au long de ce processus, par de la formation. Agilea et son approche modulaire ont permis de focaliser la montée en compétence sur les points de leviers de l’organisation projet d’Holight. La phase de suivi s’organise de la même manière car elle couple du suivi du projet mais surtout une formation systématique à quelques modules afin d’injecter ces changements de paradigmes.

Aujourd’hui la société Holight possède un carnet de commande ayant une croissance prévisionnelle de 35% sur les deux prochaines années avec l’industrialisation de ses nouveaux produits et technologies !

[Edit]

Le 27 juin 2017, Grégoire CONESA est venu témoigner de la démarche Chaîne Critique déployée au sein de son Bureau d’Etudes.

Découvrez son intervention en vidéo >>

Grégoire CONESA - Conférence chaine critique Holight AgileaTémoignage vidéo Holight

Show Buttons
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Youtube
Hide Buttons