Maîtriser la croissance d’une entreprise manufacturière en cosmétique

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cas ALKOS

Jean-Paul MARIANI, ALKOS

Directeur d’usine

ALKOS Group

Après de nombreuses années d’expérience dans l’industrie de process, j’ai intégré le groupe ALKOS, dont je suis Directeur d’Usine depuis 2010.

Pouvez-vous présenter ALKOS ?

Le Groupe ALKOS réunit les sociétés INTER Cosmétiques, SAGAL Cosmétiques et également ALKOS Cosmétiques, dans un même ensemble pour servir l’industrie cosmétique.

Le site ALKOS Cosmétiques de Hesdin l’Abbé, fabrique des crayons de maquillage bois et plastique de grandes marques de cosmétiques. Il emploie environ 130 personnes, et est en forte croissance – il est passé de 9M€ à 17M€ ces 4 dernières années.

Le site fonctionne à la commande, avec un mix de produits récurrents et ponctuels.

Quelles étaient vos problématiques de départ ?

Afin de faire face à notre forte croissance nous étions à la recherche d’un partenaire pour nous accompagner et nous aider à maîtriser notre progression. Principalement, nous souhaitions :

  • Réduire notre BFR,
  • Améliorer notre taux de service
  • ainsi que notre capacité à anticiper nos approvisionnements et nos décisions capacitaires.

Quelles actions ont été déployées à la fois par ALKOS et par AGILEA ?

La première phase a consisté à identifier les principales opportunités d’amélioration du processus de planification ; l’objectif était de sécuriser notre croissance. Pour cela, un diagnostic a été réalisé en se basant sur une analyse des flux et des stocks au sein du site.

A l’issue de ce diagnostic, AGILEA nous a aidé à quantifier les gains potentiels rapides (quick win).

Enfin, AGILEA nous a proposé un plan d’actions pour atteindre nos objectifs, en utilisant tous les leviers pertinents : méthodes, organisation, formation, animation d’équipes, responsabilisation, rituels et mesures de performance.

Quels résultats concrets avez-vous obtenus ?

En terme de processus et d’outils :

  • Nous avons déployé un PIC (Plan Industriel et Commercial) : d’abord sur l’activité principale, puis décliné sur les autres activités ;
  • Actuellement, nous sommes en train de revoir nos processus pour les passer en flux tirés ;
  • Nous avons élaboré avec AGILEA un cahier des charges pour un outil de planification, afin de faire évoluer notre système ;
  • Nous avons constaté une nette diminution de nos stocks Matières Premières et En Cours, ainsi qu’une optimisation des emplacements.

En terme d’organisation et d’humain :

  • Nous avons créé une organisation «  Opérations », inexistante jusqu’à lors ;
  • Nous avons également instauré de nouveaux rituels services et inter-services pour fluidifier l’information et la rendre plus efficace ;
  • Enfin, nous avons constaté que les équipes se sentent plus investies et responsabilisées, ce qui instaure un climat de confiance.

En conclusion, l’intervention d’AGILEA aux côtés d’ALKOS a été vécue comme une démarche participative menée par un cabinet professionnel, compétent et très opérationnel qui porte des résultats rapides et mesurables.