L’ADN d’AGILEA : investir pour préparer l’avenir du Supply Chain Management

Depuis sa création, l’investissement d’AGILEA pour préparer l’avenir est important. C’est pourquoi la société noue de nombreux partenariats avec des écoles ou universités.

Aider au développement des étudiants et investir dans l’innovation de manière significative sont des actions inscrites dans les gènes d’AGILEA.

Depuis 12 ans maintenant, AGILEA intervient dans les formations liées au Supply Chain Management afin de transmettre les bonnes pratiques aux décideurs de demain.

Cela se traduit par des interventions auprès de :

  • l’IMT Mines Albi et Nantes,
  • aux Business School de Toulouse et de Montpellier,
  • à Dauphine,
  • au CNAM de Toulouse,
  • à SupAéro, etc. …

Nous participons également à la co-construction de masters spécialisés comme, par exemple, le Master of science SCALE. (Supply Chain and Lean Management).

Notre bilan après 12 ans de mise en pratique :

nous avons déjà pu transmettre l’équivalent de 20 000 jours.étudiants dans les différentes écoles ou universités dans lesquelles elle est intervenue.

Mais l’investissement d’AGILEA ne s’arrête pas là.

Depuis sa création, la société investit de manière conséquente dans la Recherche & Développement, et ce en partenariat avec des écoles.

Cette conviction est en effet au cœur de nos valeurs. Comme l’illustre le co-fondateur de la société, Matthieu Lauras, qui est enseignant-chercheur.

Cet investissement se fait à travers différents doctorats et plus récemment avec la création d’un laboratoire commun de recherche AGIRE (pour l’AGIlité et la Résilience des Entreprises) avec l’IMT Mines Albi.

Ces travaux autour des programmes DDAE (Demand Driven Adaptive Enterprise) et DOSSARD (pour l’aide aux diagnostics organisationnels) permettent également à AGILEA de travailler avec des universités étrangères ; parmi lesquelles GeorgiaTech, Polytechnique Montréal ou encore l’Université d’Amsterdam.

Pour témoigner de cet investissement dans l’avenir, j’ai été recruté par AGILEA en 2013,

en tant que stagiaire de fin d’études.

Nous étions alors 7 salariés.

A l’issue de ce stage, une thèse de doctorat m’a été proposée et ma volonté de démarrer ma carrière chez AGILEA était claire ! J’ai donc eu la chance de réaliser un doctorat sous contrat CIFRE en CDI.

Pour l’anecdote, l’école doctorale ne connaissait pas d’exemple de ce type (c’est-à-dire une thèse réalisée autrement qu’avec un CDD) au dépôt du dossier de démarrage.

Cela montre la confiance placée par AGILEA dans la mission qui m’a été confiée…

C’est de cette manière qu’AGILEA est devenue pionnière sur la recherche autour du Demand Driven MRP (DDMRP) avec la 1ère thèse réalisée sur le sujet que j’ai soutenue en décembre 2016, il y a plus de 4 ans maintenant (déjà !), avec Matthieu Lauras, Jacques Lamothe et Franck Fontanili dans mon équipe d’encadrement.

Les résultats et l’intérêt de la R&D au sein d’AGILEA n’ont été que renforcés à l’issue de ces travaux.

Les moyens ont donc été renforcés afin de créer le laboratoire commun de recherche AGIRE (cf. présenté ci-dessus), dans lequel j’ai la chance d’être dans l’équipe de direction, en plus de mes activités de conseil.

Depuis maintenant quelques années, c’est à mon tour de transmettre aux étudiants ce que j’ai pu apprendre. Que ce soit autour des thématiques du Supply Chain Management, de la simulation de flux ou encore du DDMRP.

Cet exemple personnel a pour but d’illustrer et de rendre concret le leitmotiv d’AGILEA :

Être à la pointe de l’état de l’art et imaginer des solutions innovantes afin de conseiller au mieux ses clients.

C’est également dans les gènes d’AGILEA de pouvoir transmettre ces savoirs aux décideurs de demain par le biais des partenariats écoles et de la formation continue.

Cela est vrai depuis 12 ans maintenant et le sera d’autant plus pour les nombreuses années à venir.