La sécurisation de votre portefeuille fournisseur vise à maintenir la réalisation de la promesse faite au client, malgré les incidents et aléas susceptibles de perturber les activités liées au pilotage de votre chaine amont (Achats / Approvisionnements / Logistique, …).

1.Processus de surveillance : phase d’audit de votre portefeuille

Objectif : Donner une grille de lecture objective et systématique de la performance & de l’évolution de vos fournisseurs. Cette grille doit permettre d’identifier rapidement les catégories de fournisseurs de votre portefeuille en fonction de l’impact stratégique qu’ils ont sur votre activité.
Exemple d’outil : Matrice des risques.

2. Processus de classification : segmentation de votre portefeuille

Objectif : Identifier les grandes classes de fournisseurs afin de segmenter la gestion fournisseurs en vue de surveiller chaque classe de fournisseur de façon efficiente. Il faudrait définir des critères de performance définis pour chaque équipe de fournisseur.
Exemple d’outil : Grille de choix avec critères de notation

3. Processus de sécurisation

Objectif : Allouer les ressources internes adaptées pour chaque fournisseur ou catégorie de fournisseur. Pour cette phase il faut définir une approche standard pour chaque typologie de fournisseur et mettre en place des actions correctives dans la mesure du besoin (du plan de rattrapage à la simple veille).
Exemple d’outil : Plans d’actions.

Pour plus d’infos, contactez-nous !

Les 4 phases pour maitriser votre relation fournisseur

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap