Depuis quelques années maintenant, nous voyons des jeux de LEGO® se développer autour d’un certain nombre de sujets. Au-delà de l’aspect ludique, il est intéressant de voir comment cette approche peut être un démonstrateur simple et très efficace de certains concepts de management de projet.

Lors de notre précédent Newsletter, nous avions évoqué l’importance du Network Diagram et des grandes problématiques du management de projets.

A travers ce contenu, nous avons développé un jeu qui permet aux étudiants de simuler l’environnement multi-projets tout en mesurant l’impact des pratiques de management classiques. A cet exercice traditionnel, nous avons décidé d’inclure une partie de LEGO®.

Dans ce jeu, nous proposons aux étudiants un diagramme de Gantt classique répartis sur plusieurs pages. Le but du projet est de construire un véhicule à 4 roues de couleur rouge. A chaque fin de phase du diagramme de Gantt, l’équipe est autorisée pendant 2 min à avancer la construction de son véhicule.

Bien sûr, l’équipe possède les pièces et une vue globale du produit final mais ne possède pas la gamme du projet. Généralement, les équipes n’arrivent qu’à des résultats très approximatifs dans la (tentative) de construction de leur véhicule.

Dans une deuxième phase, nous explicitons les différents concepts de notre approche : l’équipe construit alors par elle-même la solution. Puis l’équipe simule de nouveau le même exercice, avec ses propres règles. C’est à ce stade que nous lui fournissons le Network Diagram des véhicules. Ainsi l’équipe est en mesure de tester la solution et de comparer les résultats.

Plusieurs feedbacks sont très intéressants à observer :

  • L’équipe apprécie de pouvoir toucher les projets ;
  • L’équipe apprécie de pouvoir construire/déconstruire sa solution ;
  • L’équipe trouve cela ludique et pragmatique.

 

L’équipe apprend, discute, construit sa solution MAIS la seule information qui lui est fournie lors du second scénario, c’est le contenu de la gamme du projet (Network Diagram).

En conclusion, les LEGO® ne sont, dans notre cas, qu’un support à un message technique précis. Bien qu’il existe des utilisations plus poussées de ces LEGO®, nous avons fait le choix d’une utilisation de niche pour ne pas dénaturer l’importance du message tout en laissant une part de fun dans cette journée de découverte par le jeu.

Et vous, saurez-vous construire des véhicules à 4 roues rouge… ou une étagère IKEA ?

 

 

Auteur : Anthony FOUQUE

Show Buttons
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Youtube
Hide Buttons