L’environnement dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises est de plus en plus contraint.
Au sein de cette variabilité, la performance du triptyque service client – stock – productivité reste au cœur des objectifs des Supply Chain managers.

Comment assurer l’atteinte de ces objectifs, et quels sont les enjeux pour assurer le succès d’une organisation Supply Chain aujourd’hui ?

objectifs

La transformation digitale des entreprises en est un aspect, et de nombreuses solutions sont apparues sur le marché :

  • business intelligence ;
  • process mining ;
  • tableaux de bords digitalisés ;
  • outils de gestion complémentaires en add-on des ERP.

Avec ces outils, l’analyse des données est facilitée, ainsi que la prise de décision qui en découle. Cependant, ils ne sont pas le remède unique et universel aux problématiques de gestion de la Supply Chain…

Car tant qu’il y aura de l’humain au cœur du fonctionnement d’une Supply Chain, la gestion de ces compétences humaines sera également un sujet clé pour être une organisation performante. La montée en compétence des équipes Supply Chain est un facteur clé de succès chez les clients avec qui nous travaillons aujourd’hui.

Nos clients rencontrent au sein de leurs équipes un certain nombre de difficultés telles que :

 

  • Des pratiques hétérogènes au sein d’une même équipe ;
  • Un savoir et des compétences qui n’est pas partagé avec l’ensemble de l’équipe ;
  • Des nouveaux outils, nouveaux tableaux de bords, disponibles mais peu ou mal exploités ;
  • Une communication difficile avec les clients et fournisseurs (internes et externes) ;
  • Une difficulté à prendre du recul sur l’opérationnel ;

Si la première richesse d’une entreprise est son capital humain, alors il est logique de consacrer des ressources au renforcement de cette richesse.

Des outils et de la digitalisation, oui, mais aussi du développement des compétences humaines. Si l’équipe ne sait pas comment utiliser / exploiter ces outils, alors leur utilisation sera loin d’être optimale.

Face à ces problématiques et l’enjeu d’une amélioration de la performance de la Supply Chain, un de nos clients a souhaité travailler sur la question de la montée en compétence de ses équipes. Pour réaliser cette mission, un temps de diagnostic de l’organisation et temps d’accompagnement de la montée en compétence sur la durée ont été proposés.

L’enjeu, dans un premier temps, a été d’évaluer la maturité et le niveau de compétence technique des membres de l’équipe et de comprendre le point de vue des fonctions connexes au service Supply Chain. Des mises en situation réalisées lors d’entretiens avec les équipes ont permis cette évaluation, les compétences et appétences de chacun listées, nous avons travaillé avec notre client sur la construction d’un plan de montée en compétence.

L’objectif de ce plan : rendre la base robuste et le système auto porteur avant d’apporter une couche technologique par des outils et de la digitalisation.

Cette montée en compétence s’est traduite opérationnellement par :

  • des sessions de formations collectives ;
  • des ateliers métier sur les compétences clés du poste ;
  • un accompagnement individuel sur des thématiques choisies par les collaborateurs et validées par le management.

Ce projet de transformation d’une organisation Supply Chain s’est ainsi appuyé sur un parcours de montée en compétence des équipes, personnalisé aux spécificités du métier. L’objectif était de responsabiliser l’équipe, tout en transmettant au management des clés d’analyse pour pouvoir piloter cette montée en compétence et en suivre l’avancement.

D’autres exemples mettant la compétence des équipes au cœur du projet existent également. Pour d’autres clients, ces problématiques ont donné lieu à des programmes de formation transverses. C’est tout l’intérêt d’une Académie Supply Chain dans votre entreprise.

Ces programmes de formation, plus ou moins personnalisés, permettent de partager à l’ensemble des collaborateurs concernés :

  • un vocabulaire commun ;
  • une meilleure compréhension du rôle d’une Supply Chain ;
  • des bonnes pratiques ;
  • une vision de l’impact de chacun sur la chaîne globale.

Dans ces deux cas de figures, l’évaluation du niveau de compétence de départ est essentielle pour adapter au mieux le plan de formation ou de montée en compétences. Les basiques du métier doivent être maîtrisés avant de rentrer dans des niveaux d’analyse plus complets.

L’informatique et les outils qui vont avec, du MRP à l’intelligence artificielle, a permis à l’Homme de sous-traiter des tâches à faible valeur ajoutée, et généralement chronophages. Pour continuer à utiliser au mieux les technologies à disposition, donnez à vos équipes les moyens de progresser par de l’accompagnement et de la formation aux basiques des métiers de la Supply Chain.

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