shutterstock_143577256Une des particularités des Supply Chains Cosmétiques (mais pas seulement) est qu’elle doit accompagner le développement des nouveaux produits imaginés et souhaités par les clients potentiels. Donc si l’entreprise doit avoir un temps d’avance sur les tendances du marché, la Supply Chain doit avoir une structure capable d’absorber les tactiques mises en place par l’entreprise. Par conséquent, nous voyons ce type d’entreprise développer des compétences en gestion de projet ! Toutefois la pratique de gestion de projet actuelle fait face à un certain nombre de difficultés que les chaînes d’approvisionnement ont eu à subir à travers les phénomènes de mondialisation et d’accélération du marché. Aujourd’hui, la plupart des projets se terminent en retard. Ils sont parfois en retard avant même d’avoir commencé ! Les équipes projet sont souvent désabusées par leur quotidien car elles savent que les délais demandés sont intenables et sont soumis à une incertitude que des optimisateurs de diagrammes de Gantt essaient de supprimer.
Or d’autres méthodologies ont émergé ces dernières années. Certaines visent, entre autres, à supprimer ce diagramme de Gantt. En effet, bien que ce diagramme porte le nom de son inventeur et que son année d’apparition est située aux alentours des années 20, il est à rappeler qu’il a été développé par Karol Adamiecki en Russie vers 1890. Le problème est que cet outil n’a pas changé depuis 130 ans alors que le monde, lui, a profondément évolué. Le diagramme de Gantt repose sur le fait que toutes les tâches sont dépendantes entre elles (ou planification dynamique). Les méthodes actuelles suggérant parfois de supprimer ce diagramme, il est de bon ton de se questionner sur la véracité de ce positionnement.

 

  • Prendre un avantage compétitif face à la concurrence

agilea-pilotage-de-projets-par-la-chaine-critique-critical-chain Dans la mesure où les équipes sont réparties à plusieurs endroits géographiques, dans la mesure où les projets sont de plus en plus complexes techniquement, dans la mesure où la vitesse d’exécution diminue, le besoin de voir les dépendances de chacune des tâches entre elles est probablement encore plus vitale aujourd’hui qu’hier ? Par voie de fait, le diagramme de Gantt est probablement encore plus indispensable aujourd’hui que certaines méthodologies voudraient nous faire croire. La méthodologie que nous proposons n’a pas de chapelle ni de parti pris, nous proposons de revoir les fondamentaux derrière le diagramme de Gantt pour le combiner avec les approches Agile, Lean et Chaîne Critique tout en nous appuyant sur le Book of Knowledge du Project Management Institue. L’idée va être de protéger les endroits clés du projet tout en permettant une prise de décision rapide du projet dans son ensemble et non du statut de chacune des tâches. En support à ce concept, nous travaillons le network diagram du PMI avec l’approche Lean Engineering développée par Toyota. Toujours à partir du Lean Engineering, nous proposons de le coupler avec les approches Agile pour tirer le flux des projets et les tâches à l’intérieur de ces derniers. Ainsi la fonction Supply Chain Project reprend le contrôle de ses projets en suivant ses portefeuilles facilement et en réduisant ses cycles.

Ainsi certains acteurs de la Supply Chain cosmétique peuvent mettre en œuvre plus rapidement que leurs concurrents des nouveaux produits et ainsi conserver leurs avantages compétitifs.

 

Auteur : Anthony Fouqué, AGILEA

La Supply Chain Agile en cosmétique

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap