La performance de nos organisations est de plus en plus liée à celle de nos fournisseurs

La performance et le développement de nos organisations est de plus en plus liée à celle de nos fournisseurs.

Nous avons déployé de nombreuses initiatives pour améliorer cela ; audits, processus de sélection multi-métiers, mesure et revue de performance, fourniture de prévisionnels, mise en place de l’EDI et de portails collaboratifs, co développement…

Tout cela a contribué à une amélioration souvent spectaculaire de la performance de nos fournisseurs... Et par conséquent celle de notre entreprise.

Pourtant, ça ne suffit pas… Une faible proportion de fournisseurs, souvent incontournables techniquement ou commercialement, engendrent la majorité des perturbations.

Nous en sommes persuadés : nous devons investir plus dans ces fournisseurs pour développer leur maturité.

Les plus sceptiques pensent que nous avons déjà beaucoup investi, que le résultat n’est pas garanti, ou que les bénéfices seraient d’abord pour le fournisseur et leurs autres clients. Mais de manière certaine, nous savons ce que nous coûte le fait de ne rien changer et nous savons qu’améliorer notre performance nous ouvrira des opportunités de marché.

C’est donc décidé, nous lançons une démarche de développement fournisseurs !

Mais comment s’y prendre ? De quelles compétences et outils aurons-nous besoin ?

Chez AGILEA, nos consultants cumulent des dizaines d’années d’expérience en gestion de la performance et développement des fournisseurs, dans des positions opérationnelles et de management. Nous avons accompagné nos clients dans des actions opérationnelles ou des projets de développement des compétences de leurs équipes.

Plusieurs de nos consultants ont participé à l’action « Performance Industrielle » de développement de la performance de la Supply Chain aéronautique.
Nous accompagnons actuellement la filière ferroviaire dans le déploiement d’une démarche similaire.

Ces expériences nous ont permis de développer une expertise dans la méthodologie, les outils et surtout la posture à adopter pour réussir un projet de transformation impliquant un donneur d’ordres et ses fournisseurs.

Nous avons décidé de structurer cette expertise dans un pôle de compétence Supplier Development afin de vous accompagner sur deux axes :

  • la mise en œuvre d’une démarche et la montée en compétences de votre équipe,
  • la montée en maturité d’une démarche existante pour en faire l’outil de votre stratégie d’achats.

Pour en savoir plus, contactez-nous !