ISO 9001-2015

L’ISO, à travers la norme 9001, exige bien plus que la simple conformité du produit avec les exigences du client.

Lors de la mise à jour de 2008, l’ISO a promu la mise en place d’un système de management dynamique ; avec des processus pertinents et efficaces pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

La nouvelle édition (prévue pour septembre 2015) restera fidèle à ces principes d’amélioration continue ; en intégrant sept années de retour d’expérience dans la mise en œuvre et l’animation d’un système de management de la qualité.

Les grandes lignes de cette nouvelle édition sont pour quelques unes connues, avec entre autre :

  • Une clarification de la gestion des risques et l’intégration des notions d’opportunités pour aller au delà des actions préventives.
  • L’intégration du concept des parties intéressées (déjà existant dans les normes environnementale ISO14001 et sécurité OHSAS 18001) pour amener l’organisme à s’intéresser aussi aux actionnaires, au personnel et à la société.
    • Ces nouvelles exigences recouperont-elles les lignes directrices de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociale des Entreprises ?
  • Un renforcement des exigences au niveau de la gestion des compétences.
    • Ces nouvelles exigences pourraient permettre aux PME & ETI de tendre  – au même titre que les grands groupes – vers la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences ?
  • La mise en place d’un processus de gestion des connaissances.
  • Un renforcement des exigences relatives à la maturité des processus… Et notamment leur intégration tout au long de la Supply Chain.
  • Une volonté d’emmener les organismes à être agile, pour répondre aux changements rapides et pour innover.

L’ISO a frappé fort en 2008 en refondant l’esprit de la norme vers une approche plus globale de l’entreprise. Il semble donc que la version prévue en 2015 soit tout autant structurante ; en accompagnant les entreprises vers un niveau de maturité plus élevé et une gouvernance plus agile.

Auteur : Stéphane TUYERES, AGILEA

ISO 9001 – Version 2015 : que se passe-t-il ?

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