IPCA : comment faire d’une apparente contrainte, un atout ?

Industrial Process Control Assessment : IPCA.


Derrière cet acronyme se cache une méthode d’évaluation standardisée de la maturité industrielle et des bonnes pratiques des fournisseurs aéronautiques, et plus particulièrement des fournisseurs d’Airbus.
Cette photo à un instant donné permet d’identifier les forces et faiblesses en présence, mais aussi les risques et points de vigilance qui seront à corriger au travers d’un plan d’action.

Concrètement, vous accueillez sur votre site un auditeur certifié pendant plusieurs jours. Son rôle – au travers d’examen de documentation et d’entretiens avec vos collaborateurs – est de comprendre la manière dont votre entreprise fonctionne. Une intrusion dont vous vous passeriez bien…

Au lieu de le voir comme une contrainte, comment utiliser cet audit (IPCA) comme un levier de progrès ? Voici quelques pistes :

> Prenez de la hauteur

De part sa situation extérieure à l’entreprise, l’auditeur a du recul. Tirez-en parti et regardez d’un œil neuf la cartographie de vos flux, les performances de vos moyens de production, vos processus, les plans d’actions déjà établis, etc.

> Échangez avec l’auditeur

A la fin de chaque journée, demandez à l’auditeur de partager avec vous son bilan. Échangez sur les points identifiés comme des leviers d’amélioration. Profitez de sa connaissance des exigences de votre client pour anticiper des actions correctives.

> Anticipez l’audit

Court mais intense, un audit d’évaluation industrielle demande de l’organisation de part et d’autre ; n’hésitez pas à fournir les documents demandés plusieurs semaines à l’avance, et à programmer les entretiens avec vos collaborateurs afin de perturber au minimum leur activité habituelle.

> Restez vous-même !

Ne tentez pas de modifier votre manière de fonctionner. L’audit dévaluation industrielle est un moyen de collecter des points d’amélioration et de mettre en place un plan d’action réaliste, qui vous permettra des résultats pérennes…quel que soit le client.

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