L’innovation est traditionnellement vue comme un processus qui permet à une entreprise d’acquérir un avantage compétitif sur un marché ; par une évolution de son organisation avec la mise en place de nouvelles méthodes ou outils de travail. Dans cet article nous nous intéressons à une expérience originale d’innovation ; qui a consisté à déployer des démarches traditionnelles de Lean et Supply Chain Management dans le contexte très spécifique d’une organisation de service public… En l’occurrence le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn (SDIS 81). 

Le projet a débuté en 2009 ; avec la réalisation par le Commandant Courrèges, responsable du Groupement Logistique du SDIS 81, d’un audit de son organisation et de son système d’information.

A cette époque, il ressort une grande insatisfaction des centres de secours vis-à-vis du service rendu par ce groupement ; les stocks sont pléthoriques, le taux de service très faible et les délais de réaction sont de plusieurs semaines.

Dans un contexte financier de plus en plus contraint, le SDIS 81 décide alors d’engager une véritable révolution culturelle. Le but étant de mettre un terme à cette non-performance récurrente.

L’idée consiste à importer et adapter des méthodes et outils issus du monde industriel… Particulièrement en matière de Supply Chain Management et de Lean Management.

Aidé notamment par le Centre de Génie Industriel de l’Ecole des Mines d’Albi et AGILEA, le SDIS 81 a structuré ce projet innovant… Une première pour un SDIS en France ! – autour de 5 composantes principales :

–        Des fondations qui consistent à poser un diagnostic factuel et argumenté de la situation et à définir des schémas directeurs métiers et systèmes d’information pertinents. Le projet s’est appuyé ici sur des outils de Business Process Management ; afin de cartographier l’ensemble des processus métiers existants et souhaités d’une part, et de mesurer objectivement la performance de ces processus d’autre part. C’est en particulier à cette occasion que les concepts de client, valeur et performance ont été travaillés. Dans un contexte public et paramilitaire, ces notions n’ont rien de triviales et leur cadrage représente un caractère innovant indéniable.

–        Un premier pilier

qui consiste à développer des bonnes pratiques métiers sur l’ensemble des activités logistiques du SDIS 81. En particulier, il s’est agi de développer de véritables outils de gestion des stocks et de passer d’une dimension « marchés publics » à une dimension achat dans un contexte public. Il a fallu également développer une logique de flux tiré par le besoin. Et passer d’une logique centralisée à une logique de proximité. Ces évolutions métiers constituent des innovations très sensibles pour une organisation publique telle que le SDIS 81. Elles ont notamment permis de recentrer les Sapeurs Pompiers sur leur cœur de métier… Et d’améliorer très sensiblement la qualité du service rendu.

–        Un second pilier

qui consiste à structurer les données, informations et connaissances nécessaires au pilotage des flux dans le cadre d’un système d’information performant et interopérable. Si cette partie du projet peut sembler de prime abord assez classique, il faut souligner ici le caractère original de la démarche qui a mis l’accent sur l’adéquation entre les processus métiers et le système d’information. Ce sont bien les exigences métiers qui ont piloté cette partie du projet… Et non pas le système d’information qui s’est imposé.

–        Un troisième et dernier pilier

qui consiste à accompagner le changement dans un contexte éminemment complexe. C’est sans doute ici que se sont concentrées les plus importantes innovations de ce projet. En particulier, il s’est agi de permettre à tous les acteurs du SDIS 81 d’être acteur du changement par acculturation progressive. Des formations de l’ensemble des parties prenantes aux fondamentaux du Supply Chain, de la gestion du projet, du Lean, ou des systèmes d’information ont notamment été organisées. Surtout, la culture de l’amélioration continue ; par le déploiement progressif de la philosophie Lean a été instillée au sein de cette organisation publique. Dans un contexte économique de plus en plus tendu cette approche a démontré tout son intérêt dans une telle structure. A tel point, que le projet consolide aujourd’hui cette démarche en visant une certification Qualité ISO 9001 à l’horizon fin 2015.

–        Un toit enfin

qui consiste à développer la culture du pilotage par la performance et à instaurer des rituels. Cette ultime étape du projet représente un aboutissement et permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru… Et la maturité organisationnelle qui existe aujourd’hui au SDIS 81.

Concrètement, les différentes innovations apportées ont permis de :

  • faire passer le taux de service à 8 jours passé de 50% à 75%,
  • réduire les stocks de 25% (50% à terme),
  • réduire les délais de 40%
  • et améliorer la satisfaction clients de 50 % (enquêtes).
Schema article Chez les pompiers

Remise prix SDIS 81

La revue professionnelle Supply Chain Magazine organisait le 15 janvier dernier son concours annuel des « Rois de la Supply Chain ».

Cette manifestation, qui fait référence au niveau national dans le monde de la logistique, vise à récompenser les projets les plus innovants et les plus ambitieux ayant été réalisés au cours de l’année.

Devant un parterre de 500 professionnels, le Commandant Florent Courrèges du SDIS 81 et Matthieu Lauras, enseignant chercheur du centre de génie industriel de l’École des Mines d’Albi et co-fondateur d’AGILEA ont défendu le projet ; « Révolution Lean-Supply Chain chez les pompiers ».

Jugeant de l’originalité du travail accompli et des excellents résultats obtenus sur les plans humains, organisationnels et économiques, les professionnels présents ont voté et consacré ce projet comme « Roi de la Supply Chain 2015 » ; dans la phase finale de ce concours où 21 candidats étaient en compétition. Succédant ainsi à la société de vente de pièces automobiles neuves « oscaro.com » élue en 2014.

Innovation Lean-Supply chain chez les pompiers !

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