[Témoignage] GETINGE-LANCER : Diagnostic Supply Chain

David ROUSSEL

Responsable Lean GETINGE LANCER

J’ai intégré le groupe GETINGE en juillet 2017 en tant que responsable Lean & Méthodes pour le site de Tournefeuille. Depuis, je suis également en charge de l’activité maintenance.

Portrait de la société

Le site de GETINGE Lancer, basé à Tournefeuille, est un site du groupe GETINGE, fournisseur de matériel médical pour les sites pharmaceutiques et hospitaliers partout dans le monde.

Le site de Tournefeuille fabrique des machines spéciales pour laver / stériliser la verrerie utilisée dans les services pharmaceutiques (laboratoire de contrôle par exemple) et dans les hôpitaux

Résumé du projet

AGILEA est intervenu sur le site de GETINGE LANCER durant les mois de juin et juillet 2017 pour faire un diagnostic de l’ensemble des processus Supply Chain du groupe.

Nous avons baptisé ce projet SALTO (Stratégie d’Amélioration Lancer pour Transformation Opérationnelle).

Quelles étaient vos problématiques de départ ou vos motivations pour faire appel à AGILEA ?

Le Lean et les démarches d’amélioration continue n’étaient pas dans les pratiques opérationnelles. Cependant, le groupe a clairement montré sa volonté d’inscrire les sites de production au sein d’un programme de « Lean Manufacturing Excellence Program ».

AGILEA fut la bonne solution pour identifier, de façon objective et en toute transparence, un diagnostic transversal et complet des dysfonctionnements et pistes d’améliorations

Comment s’est déroulé le projet ?

Le projet SALTO (Stratégie d’Amélioration Lancer pour Transformation Opérationnelle) a été mené en plusieurs étapes.

Avec les équipes GETINGE Lancer :

  • Entretiens avec les équipes opérationnelles (ADV, Achats, Production, Appro, RH, Commerciaux externes, Planification, Logistique Physique , Informatique et Magasin)
  • Journées de VSM (Value Stream Mapping) sur les 2 lignes de produits
  • Journée Théorie des Contraintes avec le CODIR

Avec en interne équipe projet AGILEA  :

  • Analyses quantitatives des données du système (ERP Sylob)
  • Analyses des entretiens & journées de travail VSM
  • Proposition d’un plan d’amélioration global pour le site

Résultats

Le projet a été mené en 2 mois. AGILEA a impliqué 4 personnes de son équipe.

Nous avons identifié 160 actions d’améliorations, conjointement avec les équipes GETINGE.

11 chantiers d’amélioration globaux des processus Supply Chain ont été proposés.

GETINGE LANCER

Un des résultats rapides et concrets a été le chantier VSM appliqué à nos lignes de fabrication. Cet exercice a notamment permis de faire travailler les gens ensemble et identifier les flux physiques / encours et dysfonctionnements

Aujourd’hui, les équipes en interne ont repris le projet SALTO. Le déploiement se fait sous forme de chantiers pluridisciplinaires. Nous axons nos efforts sur la qualité de nos produits, les flux des pièces et des modifications importantes de layout visant des standards de production. Les activités du projet SALTO provoquent du changement dans les habitudes de chacun, mais l’ensemble du personnel se sent impliqué du fait notamment d’une grosse partie de communication terrain.

Pourquoi recommanderiez-vous cette démarche à vos homologues ?

Cette démarche est avant tout à recommander pour le professionnalisme et les compétences qu’a démontré l’équipe AGILEA tout au long de la mission.

Cela a également permis au site de GETINGE Lancer de s’approprier une bonne base de travail, sans y apporter des jugements.