[Etude de Cas] Diviser par 4 le Time-to-Market de produits non prototypés

Le Contexte

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> Concepteur et fabricant de produits de luxe, détenteur d’un record du monde technologique

> 1 000 salariés ; 20% de croissance de CA par an depuis 5 ans

> Chaque année, 150 nouveaux produits sont présentés au cours d’un grand évènement ; mi-2017, seulement 8 des 150 produits sont prêts !

Les Enjeux

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> Revoir la gestion des projets pour améliorer non seulement les performances (éviter le rush de fin de projets) mais surtout améliorer l’ambiance de travail

> Atteindre l’objectif de 150 nouveaux produits pour l’évènement annuel

> Si possible (action bonus) : maintenir le titre de tenant du record du monde

Notre Approche

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> Formation de 100% des équipes au management de portefeuille de projets par le flux

> Construction des Network Diagrams, établissement des règles de gestion

> Rendre visuel l’ensemble du portefeuille projet

> Prendre le contrôle avec l’approche de flux tiré

Les Résultats

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> En 4 semaines, il y a eu autant de produits mis sur le marché que les 6 mois précédents. 151 produits ont été développés en 6 mois !

> Un projet standard a maintenant une durée de 35 jours vs 100 jours

> L’approche se déploie dans les usines au niveau des services méthodes ainsi que dans les services amont (Marketing & Design). L’entreprise a pu se positionner sur un nouveau marché.

> L’entreprise a conservé son record du monde technologique

> L’équipe se sent investie et reconnue pour ses succès : “C’est agréable de savoir pour quoi on travaille”, “Prendre une décision devient facile”, “Notre patron nous fait confiance”