Quand le digital twin aide à définir les Supply Chains de demain …

Simulation-Supply-chain

Dans les thématiques fortes de l’industrie du futur, vous avez certainement déja croisé le terme de « digital twin » ou de « jumeaux numériques ».

Le principal objectif lié à l’utilisation de cette technologie est de représenter les flux (physiques / d’informations / financiers) d’une organisation afin de se projeter dans une réalité différente et d’aider à la prise de décision.

Quels sont les avantages d’un digital twin ?

Vous pouvez grâce à cet outil tester un grand nombre d’idées, avoir une logique de scénarisation dite « What-if ? »  et les simuler sur ce double numérique.

Grâce à cet outil, vous pouvez tester les différentes idées, proposition de modification dans une logique de scénarisation dite « What If » et simuler les résultats.

En effet, lorsque ce jumeau est disponible, vous  pouvez vous permettre de tester des idées que vous avez avec vos équipes car l’erreur est permise et surtout elle n’a aucun impact sur votre performance industrielle à ce stade puisque cela reste à un stade virtuel.

C’est avec ce raisonnement que des idées de changement qui vous paraissaient pertinentes ou au contraire auxquelles vous ne croyiez pas initialement  peuvent avoir des résultats surprenants !

Chez AGILEA, ce puissant outil d’aide à la décision est utilisé depuis plus de 10 ans. Nous voyons également l’intérêt des acteurs des Supply Chain industrielles augmenter d’années en années, quelle que soit la taille des entreprises. 

Comment expliquer la tendance et cet intérêt pour la simulation ?

La simulation de flux (que ça soit à évènements discrets, multi-agents ou la dynamique de système par exemple) n’est pas un outil récent.  Les travaux sur ces sujets ont démarré il y a plus de quarante ans [1] !

Mais alors pourquoi ces méthodes sont-elles autant d’actualité ?  Deux points clés à sa démocratisation sont maintenant disponibles pour toutes les entreprises :

  1. Les données utiles. Lorsque vous souhaitez créer un jumeau numérique et les processus associés à votre organisation, c’est un passage obligé. Les entreprises, petites ou grandes, ont maintenant dans leurs systèmes d’information la grande majorité des données nécessaires à la réalisation de projet de simulation.
  • La puissance de calcul informatique. Comme rappelé en introduction, l’intérêt fort d’un jumeau numérique est de pouvoir tester un grand nombre de scénarios (processus « What-if ? »). Une simulation peut maintenant se faire rapidement (secondes, minutes, heures selon les cas), en fonction du périmètre de l’étude et du niveau de détails du modèle. Il est désormais possible de tester quasiment en direct des idées et d’en quantifier les impacts (en terme de cash, de stocks, de délais de livraison, etc.).

Pour quels cas d’application potentiels ?

Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons quelques champs d’application des nombreux projets de simulation menés par AGILEA :

Comme vous pouvez le constater, le champ des possibles de telles méthodes est immense et adapté à de nombreux cas. Et cela ne fait que se renforcer avec l’intérêt de plus en plus poussé des industriels pour la digitalisation, l’intégration de notion de résilience ou encore par exemple la volonté d’évaluer l’organisation et le dimensionnement des flux physiques et financiers sur plusieurs années. C’est par exemple un outil robuste d’aide à la décision pour le process de Sales & Operations Planning.

Alors pourquoi utiliser la simulation sur votre site, sur votre Supply Chain ? ?

  • Vous avez une problématique et devez prendre des décisions sur un système qui vous paraît à priori complexe 
  • Vous souhaitez quantifier des améliorations, projeter vos indicateurs « dans le meilleur des mondes », mais vous savez très que ce sont les sources de variabilités (internes ou externes) et l’incertain qui impactent en grande partie votre organisation.
  • Vous avez entendu parler de « jumeau numérique », de « digital twin » mais n’arrivez pas à voir concrètement en quoi un projet de ce type pourrait vous aider.

Si vous êtes dans au moins l’un de ces cas, cela suggère qu’il pourrait être bénéfique de prendre quelques minutes pour se pencher sur le sujet et en discuter.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet !

[1] : “Fishman, G. S. (1978). Principles of discrete event simulation.”