fever chart, amélioration continue, continuous improvement

Dans cette série d’article destinée au management visuel selon notre approche de Management de Projet par le FLUX, nous allons voir comment l’utilisation des fever chart peut vous aider à détecter, et mettre en place des actions d’amélioration continue.

Si vous souhaitez (re)lire les articles précédents, c’est par là ⤵️

Alors, comment le fever chart peut vous aider à identifier et prendre des actions d’amélioration continue ?

Prenons les 6 Fever Chart suivants et concentrons-nous sur les 3 de la partie supérieure ainsi que celui en bas à gauche. Remarquez-vous quelque chose !

fever chart, amélioration continue

En observant attentivement, nous constatons que pour 3 des 4 projets, le démarrage est plutôt rapide mais qu’entre 15 et 25% d’avancement, la consommation du buffer explose.

Ainsi, il pourrait convenir de se demander quels sont les évènements qui amènent à cette surconsommation du buffer et voir ce que nous pouvons corriger.

C’est exactement ce qu’a réalisé cette entreprise !

Elle a pris un certain nombre d’actions qui ont empêché que ce phénomène ne se reproduise. Il ne s’agit pas ici de décrire ces actions car elles sont spécifiques.

Toutefois, l’utilisation correcte du fever chart permet d’observer des tendances et les leviers d’amélioration à l’intérieur de vos projets mais aussi du portefeuille projet.

Dans le prochain et dernier article de cette série, nous verrons comment le fever chart peut vous aider à identifier les comportements des équipes projets durant le projet.

En attendant, si vous avez des questions ou souhaitez échanger autour de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter !

Détecter des actions d’amélioration continue

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap