Déploiement d’un chantier 5S dans les services administratifs et les services supports

Les Enjeux

fleche_orange

> Étendre un projet « 5S ateliers » d’un site industriel à ses services administratifs et services supports
> Faire un premier 5S administratif sur le site et s’en servir de vitrine pour les autres services
> Aider l’équipe Indus Process à mieux s’organiser : binômage, standardisation des outils, gestion de l’information, capitalisation des savoirs, archivage…

Le Contexte

fleche_orange

> Réussite exemplaire des 5S ateliers et forte attente des opérationnels que « les bureaux s’y mettent »
> Processus administratifs lourds, lents, redondants, mais aucune initiative globale pour les améliorer

Notre Approche

fleche_bleu

> Validation des thèmes de progrès de l’équipe et des attendus de projet en terme d’organisation et vis à vis des clients internes : partage et simplification de l’information, réactivité, standardisation, procédures d’accueil des nouveaux arrivants
> Déclinaison des thèmes sous la forme d’une matrice de progression
> Journée 5S pour rendre l’espace de travail visuel

Résultats

résultats chantier 5s

> Règles de l’équipe en place et appliquées
> Délai de réponse du service divisé par 2
> Nouveaux arrivants opérationnels en 3-4 semaines contre 2 mois auparavant