Aujourd’hui, les clients exigent que leurs besoins soient satisfaits en toutes circonstances. Pour satisfaire ces exigences, les enjeux, concepts et processus de la Supply Chain doivent être compris et partagés par vos équipes. Cependant, lorsque nous échangeons avec les métiers parties prenantes du Supply Chain Management (et même hors métier), le constat révèle souvent des lacunes et des obstacles :

  • Une culture en silo,
  • Des contraintes de temps,
  • Un manque de sensibilisation et d’engagement,
  • Peu ou pas d’incitation claire,
  • Une communication insuffisante sur la feuille de route Supply Chain (lorsqu’elle existe)
  • Une gouvernance de projet qui ne permet pas d’atteindre efficacement les objectifs.

 

Bref, un état des lieux qui ouvre des pistes d’amélioration à profusion…

 

De manière générale, il y a un fossé entre ce que nous savons et ce que nous pratiquons au quotidien. C’est là qu’une Académie Supply Chain prend tout son sens. Une Académie Supply Chain enseigne aux équipes d’une entreprise comment mettre l’information et les connaissances à l’épreuve des faits. À cet égard, le savoir n’est plus lié à la personne, mais il devient un actif durable de votre entreprise.

Une Académie Supply Chain doit offrir des programmes de formation standards (certifiant selon le corpus de connaissances de l’Association for Supply Chain Management, ex APICS, par exemple) et des programmes personnalisés selon les métiers et les niveaux d’expertise.

La conception des parcours de formation passe par une évaluation objective des connaissances et des compétences des équipes, et par une programmation des savoirs et savoir-faire à acquérir. Des modèles de compétences des métiers de la Supply Chain existent et peuvent être adaptés aux spécificités des entreprises. Ces modèles concernent notamment les responsables Supply Chain, les ordonnanceurs, les approvisionneurs, les responsables PDP, les gestionnaires de la demande, les responsables d’entrepôts et magasins, les logisticiens,…

 

Aussi, l’évaluation initiale des compétences et l’identification des compétences cibles sont les deux prérequis pour une ingénierie de formation adaptée aux enjeux de l’entreprise.

 

L’Académie Supply Chain est un formidable outil de promotion et d’information auprès des autres départements de l’entreprise. Des méthodes pédagogiques innovantes (master classes, jeux pédagogiques, cas immersifs,…) peuvent être adaptées pour faire découvrir la fonction Supply Chain dont la réussite repose sur 2 principaux piliers : la compétence et l’expertise de ses collaborateurs et sa reconnaissance par toute l’organisation. Par essence, la fonction Supply Chain est transverse et est amenée à collaborer avec les autres fonctions, et à faire collaborer les fonctions entre elles. On voit ici l’importance d’un langage commun et d’une compréhension partagée des enjeux de l’entreprise.

 

La transformation d’une fonction prend du temps et nécessite un investissement important. Comme tout programme de transformation, le changement passe par le top management puis irrigue l’organisation jusqu’à sa base. Le langage commun est la base d’une culture et la déclinaison de ce langage facilite l’intégration des nouveaux concepts et les échanges. Au-delà de simples programmes de formation, la création d’une Académie Supply Chain doit être supportée par une véritable vision systémique de l’entreprise et par une farouche volonté d’investir dans les équipes. Les tâches étant de plus en plus digitalisées ou robotisées, il s’agit pour les entreprises de définir les nouvelles compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de demain.

 

Quelques objectifs communs aux groupes que nous avons accompagnés dans le développement de leur Académie Supply Chain :

  • Couvrir toutes les strates de l’entreprise, du COMEX à l’opérationnel (adapter en conséquence les contenus et les durées),
  • Comprendre le rôle stratégique de la Supply Chain pour rallier les cibles de service client et de performance financière,
  • Développer une culture et partager les meilleures pratiques entres pairs pour souder la communauté Supply Chain (notion de réseau),
  • Adopter une posture pour enraciner la fonction Supply Chain,
  • Transmettre les clés et les outils pour gérer et piloter efficacement son activité,
  • Mettre en place un « socle commun » en matière de pratiques, de vocabulaire, de méthodologie, etc.,
  • Organiser la montée en compétences des équipes Supply Chain,
  • Anticiper la Supply Chain disruptive : révolution digitale et perspectives d’application,
  • Organiser des séances de formation-action : comprendre l’état de l’art et capitaliser sur les nouveaux savoirs pour structurer la feuille de route Supply Chain.

 

 

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