Le Kanban est un outil Lean fortement utilisé en milieu hospitalier ; pour gérer le stock pharmaceutique au plus proche de l’utilisation et ainsi réaliser des appels de livraison synchronisés avec la demande réelle.

Voici quelques bonnes pratiques pour un Kanban réussi :

> Un Kanban bien dimensionné

Pas de formule compliquée pour dimensionner le Kanban. Restons simple : (consommation sur le délai d’approvisionnement + Marge de sécurité) / Capacité du contenant
Lors d’une première implémentation, on recommande toujours de choisir une marge de sécurité importante… Qui sera à réduire pas à pas dans un second temps.

> Un Kanban revu de manière régulière

En fonction du cycle de vie du produit, nous vous recommandons de revoir plus ou moins fréquemment son dimensionnement. Cette phase est bien souvent négligée, or elle est nécessaire pour permettre à la fois d’éviter les ruptures et d’assurer un stock minimisé. Sur les produits en début et fin de vie, donnez une attention spécifique et créez un process particulier pour éviter de tomber en rupture sur un nouveau produit ou bien pour éviter de réapprovisionner un produit qui ne tourne plus.

> Un Kanban qui respecte les règles clés

Ne déclenchez jamais de réapprovisionnement sans avoir reçu le besoin de la part du poste « client » (soit via réception de la carte Kanban physiquement soit via scan de la carte). De même, n’oubliez pas de transmettre le besoin dès qu’un bac est terminé. D’autre part tous les bacs doivent contenir des quantités standard et seulement le bac standard du produit peut être utilisé.

Pour plus d’infos, contactez-nous !

Comment gérer au mieux votre Kanban ?

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