Demand Driven, DDMRP, héros

Ça y est, vous êtes convaincus. Vous avez l’âme d’un héros (d’une héroïne), et vous allez donc transformer votre entreprise pour la rendre Demand Driven.
Euh – ok, ok, mais à propos, par où commencer ?

Les témoignages recueillis lors de la conférence Demand Driven World 2015 montrent des cheminements très variés qui ont conduit les entreprises à mettre en œuvre DDMRP.

AMORE PACIFIC

est une entreprise cosmétique Coréenne de plus de 12000 employés, dont la croissance est fulgurante (+15 à +20% par an sur les 2 dernières années).

Amore Pacific, Demand Driven

Mr Hong Jun Woo, directeur Supply Chain a connu les différentes étapes de l’évolution de la Supply Chain. Ainsi, dans les années 90 AMORE PACIFIC utilisait un système MRP programmé en Cobol, et la planification était véritablement traitée sous Excel.
Puis les années 2000 ont conduit à intégrer au maximum la gestion de la supply chain, dans SAP. Cette course à l’intégration et à la synchronisation maximale de la chaîne d’approvisionnement a donc conduit Mr Hong Jun Woo à faire approuver par son board un investissement de plus de $1M pour mettre en œuvre APO…

En 2010, il a réalisé qu’en fait ça ne marchait pas et que synchroniser la supply chain était impossible… Et n’était pas souhaitable face à la volatilité de l’environnement. Il a alors engagé la mise en place de points de découplages, dans un premier temps selon un processus maison. Puis depuis 2012 avec DDMRP en utilisant Replenishment+, accompagné par TOC Vision.

SATUERCA GROUP

est une société Espagnole qui fabrique en grande série des pièces forgées et usinées pour l’automobile.

SATUERCA GROUP, Demand Driven

A l’approche du départ à la retraite du planificateur sur l’expérience duquel reposait la gestion au quotidien de l’entreprise, SATUERCA a décidé de mettre en œuvre une solution formelle de planification.

Étant confronté à un manque de fiabilité élevé des prévisions de ses clients, SATUERCA a alors recherché une solution en flux tiré adaptée à la variabilité de sa demande… Et a rencontré « par hasard » DDMRP lors d’une conférence.

La mise en place s’est faite en quelques semaines avec Replenishment+ et a été menée tambour battant par Xavier, le nouveau responsable planification, et Francisco, consultant chez CMG CONSULTORES.

Tous deux sont âgés de 27 ans. Pour eux la mise en place de DDMRP a donc été naturelle, n’étant ni l’un ni l’autre trop imprégnés des méthodes conventionnelles. Les résultats ? Des délais réduits de 50%, des stocks réduits de 35% en trois mois, un taux de service à +98%.

MIC

est une entreprise Colombienne de fabrication, distribution et vente de détail d’articles d’habillement pour enfants.

MIC, Demand Driven

S’agissant d’un univers très concurrentiel MIC avait une approche centrée sur les coûts et une production poussée sur base de prévisions ; qui a conduit l’entreprise a travailler en campagne, avec des stocks élevés, des délais longs. Le résultat ? Un cash flow négatif !

Réalisant la situation de crise de l’entreprise, MIC a fait appel en 2012 à David Poveda de FLOWING CONSULTORIA. David a réorienté le fonctionnement de MIC sur le FLUX au lieu de focaliser sur les coûts unitaires. Comment ? En formant les équipes, en focalisant d’abord sur la réduction du délai de fabrication, et en mettant en œuvre DDMRP avec le logiciel Flowsoft.

Les résultats ? Une forte chute des ruptures en magasin, un délai de production divisé par 3, des stocks distribution réduits de 40%… Ce qui a permit un retournement de situation financière ; les ventes et la profitabilité de MIC ont bondit en 2013 et 2014.

Vous souhaitez devenir Demand Driven ? Quel est le point commun de ces parcours ?

  • Une situation de départ dans laquelle les méthodes passées ne sont plus adaptées
  • L’adoption d’une nouvelle vision ; favoriser le flux plutôt que les coûts unitaires, tirer le flux, découpler plutôt que synchroniser. Et aussi partager cette vision avec les équipes au travers de formation et de coaching
  • Des champions internes qui vont piloter la transformation – de jeunes ou moins jeunes aventuriers.
  • La mise en œuvre structurée de la méthodologie avec l’accompagnement par une équipe d’experts externes
  • L’utilisation d’outils logiciels adaptés
  • Une approche pragmatique centrée sur l’obtention de résultats rapides et pérennes
Comment devenir Demand Driven?

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap