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La satisfaction du consommateur final passe principalement par le fait d’obtenir le bon produit au bon moment et au bon prix.
Comment y parvenir ?
La démarche Efficient Consumer Response (ECR) ou « réponse efficace au consommateur » est une stratégie de partenariat industrie-commerce. Tous les acteurs de la supply chain – des distributeurs aux fournisseurs – doivent travailler ensemble et coopérer plutôt que de mener des actions indépendantes.

Le partage d’information (et sa maîtrise) est une notion clé pour parvenir à diminuer les stocks, les coûts et voir le service client progresser. Pour cela, il est nécessaire de dialoguer avec un langage commun tout en sachant prendre en compte la réalité opérationnelle du partenaire. L’idée consiste aussi à apporter des solutions dont bénéficiera l’ensemble des parties sans être dans une démarche de négociation.

« Encourager le pragmatisme et privilégier l’efficacité sur le long terme », ECR France.

Voici quelques fondamentaux de la mise en œuvre de la méthode :

  1. Intégrer de manière continue la chaîne d’approvisionnement depuis la ligne de production jusqu’au point de vente final,
  2. Connecter la demande à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, car l’incertitude de la demande n’existe qu’au point de vente final et à aucun autre endroit de la chaîne ;
  3. Traiter la demande indépendante des détaillants et calculer la demande dépendante à tous les autres niveaux ;
  4. Faire une projection des besoins futurs pour apporter de la visibilité sur un horizon de planification approprié
  5. Planifier toutes les ressources et pas seulement les produits, de manière à tendre le flux de produits depuis les usines jusqu’aux détaillants ;
  6. Traiter les fluctuations de la demande ;
  7. Éliminer les fausses demandes (c’est-à-dire les demandes ne reflétant pas les besoins réels du marché).

Accédez à plus de détails sur l’ECR, en consultant l’article « Efficient Consumer Response »

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