Demand Driven, Data Driven ou les deux ?

D’accord, soyons « roughly right » – mais restons data driven !

Petit billet d’humeur…

Nous avons été sollicités a plusieurs reprises dans l’année écoulée pour aider des entreprises qui avaient mis en œuvre DDMRP et avaient été très déçues par les résultats.

Certaines de ces entreprises avaient expérimenté en solo, d’autres avaient été accompagnées, certes, par des consultants « certifiés », pendant de nombreuses et couteuses journées.

En regardant sous le capot de leur modèle opératoire nous découvrons souvent des horreurs. Être « roughly right » ne signifie pas oublier tout basique de gestion de supply chain.

DDMRP n’est pas une baguette magique, il ne suffit pas de mettre du vert/jaune/rouge et abracadabra !

Être « roughly right » c’est comprendre que tous les éléments utilisés pour piloter une supply chain sont des estimations :

une consommation moyenne jour, un délai, une quantité en nomenclature… Tout n’est qu’estimation, et à partir de ces estimations il faut monter un modèle pertinent qui réagira correctement dans les plages de variation prévisibles – et qui nous alertera quand on sort de ces plages.

Pour établir ce modèle, exploitez la richesse des données collectées par votre ERP préféré !

Vous disposez d’historiques – de demande, de stock, de délais, de temps d’écoulement, de flux poste à poste – certes l’avenir sera différent, mais même dans un monde VUCA il y a rarement des discontinuités majeures.

Soyez « data driven » quand vous élaborez et améliorez votre modèle opératoire Demand Driven.

Nous fêtons cette année le cinquième anniversaire du centre de compétences DDMRP AGILEA.

simulation, roughly right

En cinq ans nous avons réalisé des simulations sur des centaines de milliers de références. Nous avons analysé des centaines de flux via des outils de process mining. Nous avons monitoré le comportement quotidien de centaines de milliers d’articles et développé des outils analytiques pour en déduire les actions à mener.

C’est un investissement. C’est beaucoup de travail. Mais nous pensons que c’est indispensable pour accompagner des entreprises dans leurs transformation Demand Driven.

Si vous cherchez un partenaire pour vos projets, alors vérifiez qu’au-delà du marketing il y a une réelle expertise… Voilà, c’est dit…

Pour détailler les techniques déployées j’animerai un atelier sur le thème « Using process mining, advanced analytics and simulation to design and improve your Demand Driven operating Model » lors de la conférence Demand Driven à Bilbao les 28 et 29 mars 2019.

Bernard Milian